Trucs & astuces alimentaires

Pourquoi les pommes ne doivent-elles pas être stockées avec d’autres aliments? Et quelle est la véritable différence entre « à consommer jusqu’au » et « à consommer de préférence avant le »?

En plus des recettes créatives sélectionnées, vous trouverez de nombreux conseils utiles qui vous aideront à optimiser votre gestion des aliments.

Oeufs

Oeufs

Lieu de stockage: porte du frigo, compartiment du haut

Astuce: pour savoir si un œuf est encore frais, il suffit de le déposer dans un petit récipient rempli d’eau. Si l’œuf coule, il est encore frais. S’il reste à la surface, on devrait uniquement le consommer cuit.

Astuce: les œufs durs se conservent plus longtemps s’ils ne sont pas refroidis rapidement après la cuisson (refroidir les œufs après la cuisson ne permet pas de les peler plus facilement).

Concombre

Concombre

Lieu de stockage: cave / armoire de cuisine (pas au frigo)

Les concombres restent frais plus longtemps à une température ambiante de 15 degrés.

Les concombres sont très sensibles au gaz de maturation éthylène. Ils ne devraient donc pas être stockés près de tomates ou de pommes.

Pain

Pain

Lieu de stockage: boîte à pain

Le pain caracole est le roi des déchets alimentaires. Il vaut mieux ne pas acheter trop de pain en une seule fois ou alors le congeler en portions et le passer au four ou au grille-pain avant de l’utiliser.

Astuce: si l’on met une pomme dans la boîte à pain, le pain reste frais plus longtemps!

Milch (UHT)

Milch (UHT)

Lieu de stockage: le lait UHT peut – tant que l’emballage n’a pas été ouvert – être stocké sans réfrigération

Les produits UHT une fois ouverts doivent être stockés au frigo (deuxième compartiment depuis le haut) et être consommés dans les 2 à 3 jours.

Bananes

Bananes

Lieu de stockage: lorsqu’on a acheté des bananes vertes et que l’on veut accélérer le processus de maturation, il faut ajouter quelques pommes (idéalement rouges) aux bananes. Lorsqu’on a acheté des bananes mûres, dont le processus de maturation devrait être ralenti, il faut les stocker dans un endroit aéré, frais et séparé des autres fruits et légumes.

Les bananes dégagent de l’éthylène et accélèrent de ce fait le processus de maturation d’autres fruits et légumes entreposés en même temps.

Il vaut donc mieux stocker les bananes séparément.

Astuce: les bananes obtiennent vite des meurtrissures brunes lorsqu’elles sont entreposées dans une coupe de fruits. Il vaut mieux les suspendre à un crochet. Mais attention: il ne faut pas confondre les meurtrissures avec les taches brunes, qui font partie du processus de maturation!

La plupart du temps, les bananes ne sont vraiment mûres que lorsqu’elles sont brunes à l’extérieur– il faut donc toujours ouvrir une banane et regarder de quoi elle a l’air à l’intérieur, avant de décider si on désire la jeter.

Astuce: des bananes mûres et trop mûres peuvent être congelées! Enlevez la peau de banane, coupez-la en morceaux et congelez-les – puis utilisez-les par portions pour des frappés, des desserts ou des gâteaux. Les bananes peuvent également être réduites en purée avant d’être congelées. Une fois congelées, elles se conservent env. 6 semaines.

Ketchup / Mayonnaise / Moutarde

Ketchup / Mayonnaise / Moutarde

Lieu de stockage: porte du frigo

Viande hachée

Lieu de stockage: frigo, endroit le plus froid (directement au-dessus du bac à légumes) ou au congélateur.

La viande hachée s’avarie vite – il faut la consommer aussi vite que possible.

Astuce: si la viande hachée ne peut pas être consommée le jour de l’achat: la rôtir et la conserver ensuite jusqu’à 2 jours au frigo.

Viande

Viande

Lieu de stockage: frigo, endroit le plus froid (sur la tablette en verre directement au-dessus du bac à légumes) ou au congélateur.

La viande crue se conserve en moyenne trois jours. La viande hachée devrait être consommée encore plus rapidement.

La viande congelée peut être stockée plusieurs mois.

  • La viande grasse et les saucisses: 2-4 mois
  • La viande maigre: 8 mois
Salade verte

Salade verte

Lieu de stockage: frigo, bac à légumes.

Les salades vertes flétrissent souvent très rapidement, de plus elles perdent en très peu de temps leur part élevée de précieuses substances nutritives.

La durée de conservation peut être prolongée si la salade lavée est conservée dans un récipient hermétique en plastique avec un morceau de papier de ménage. Comme alternative, on peut humidifier un chiffon avec du vinaigre fortement dilué ou au choix avec du jus de citron en plus – il faut ensuite emballer la salade là-dedans et la stocker au frigo. De cette façon on peut agir jusqu’à 3 jours contre la perte des éléments nutritifs. Surtout ne stockez pas la salade avec des fruits / légumes dégageant de l’éthylène (par ex. des tomates, des pommes, des bananes).

Astuce: mettez une salade flétrie ou des légumes un peu vieux, déshydratés (par ex. des carottes ou des radis) une heure dans de l’eau – ils obtiendront une nouvelle jeunesse!

Huile

Huile

Lieu de stockage: armoire de cuisine

Les huiles et les graisses devraient être conservées à l’abri de la lumière ou dans des récipients opaques.

Salami

Salami

Lieu de stockage : s’il est pré-tranché au frigo. Entier, stocker au sec et au frais  entre 15-20 degré. (à la cave, p.ex.)

Acheter le salami de préférence à la pièce, pas pré-tranché, ainsi il se conserve plus longtemps.

Lorsque le salami est entamé, recouvrir la face entamée avec du film alimentaire et le stocker au frigo.

Consommer rapidement le salami déjà coupé en tranches, car ces derniers ne se conservent pas longtemps.

Astuces : La moisissure blanche autour du salami peut être sans hésitation nettoyée (Pelez le cependant avant de la déguster). Celle-ci est souvent voulue durant la production et sont ensuite inoffensif. Mais les salami et saucisses divers peuvent aussi être touchés par des moisissures nuisibles.  Dans ce cas, il y a souvent une propagation irrégulière ou des couleurs différentes.

 

Chocolat

Chocolat

Lieu de stockage: armoire de cuisine

Il faut le stocker au sec et le protéger de la chaleur et du soleil.

Astuce: il ne faut pas stocker le chocolat à proximité d’aliments dégageant une forte odeur (par ex. le poisson, le fromage), car le chocolat blanc, en particulier, absorbe très facilement les odeurs extérieures.

Tomate

Tomate

Lieu de stockage: bac à légumes ou armoire de cuisine

Des températures trop basses font inutilement perdre du goût aux tomates. Les tomates apprécient d’être au sec, avec des températures entre 13 et 18 degrés. De plus, elles ont besoin d’oxygène – il vaut mieux les stocker à l’air libre que dans des sachets ou des récipients en plastique.

Les tomates éliminent particulièrement beaucoup d’éthylène – il vaut donc mieux les stocker séparément des autres aliments.

Beurre / Beurre de cuisine

Beurre / Beurre de cuisine

Lieu de stockage: porte du frigo

Le beurre devrait être stocké dans un récipient bien fermé, car il absorbe rapidement les odeurs.

Astuce: le beurre stocké dans la porte de frigo, où ce n’est pas trop froid, se laisse mieux tartiner.

Thé

Thé

Lieu de stockage: armoire de cuisine

A stocker au frais et au sec. Les boîtes à thé en aluminium, céramique ou bois, offrent la meilleure atmosphère protectrice.

Riz

Riz

Lieu de stockage: armoire de cuisine

Il faut le stocker au sec et dans des récipients en verre ou des boîtes fermées et le protéger de la lumière, des nuisances olfactives et des parasites.

Yogourt / séré

Yogourt / séré

Lieu de stockage: frigo (deuxième compartiment depuis le haut)

Un yogourt peut être consommé au-delà de la date limite de consommation imprimée. L’important c’est de faire confiance à nos sens! Si le couvercle du yogourt n’est pas bombé, il suffit de le goûter (examiner, sentir, goûter) – dans la plupart des cas, il est toujours bon.

Astuce: les yogourts étaient justement en action  et on en a trop acheté ? Les yogourts peuvent aussi être congelés et servis ensuite comme glace!

Poivrons

Poivrons

Lieu de stockage: garde-manger

Le poivron est un légume sensible au froid et ne devrait pas être stocké au frigo.

Miel

Miel

Lieu de stockage: armoire de cuisine

Correctement stocké (à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et d’odeurs fortes), le miel se conserve très longtemps.

Citron

Citron

Lieu de stockage: au frais, mais pas au frigo

Les citrons devraient être stockés à l’air libre ou du moins être en contact avec de l’air. Lorsque plusieurs fruits sont stockés ensemble, ils devraient être vérifiés plus souvent – souvent des moisissures se forment sans qu’on ne s’en aperçoive sous le fruit et affectent ensuite les autres. Un citron entamé se conserve le mieux avec la face coupée vers le haut, sur une assiette, à température ambiante. La face coupée sèche et prévient ainsi l’apparition de moisissures. Lorsqu’on souhaite ensuite utiliser cette moitié, il suffit de lui couper la partie sèche.

Astuce: des moitiés de citron sont souvent oubliées au frigo – mieux vaut les presser de suite et en faire une délicieuse limonade.

Sirop

Sirop

Lieu de stockage: armoire de cuisine ou frigo

En particulier lorsqu’il est ouvert, le sirop ne devrait pas avoir trop chaud – le mettre au frigo lors de journées estivales. Sinon, il devrait se conserver plusieurs semaines à température ambiante.

Confiture

Confiture

Lieu de stockage: les confitures non entamées doivent être stockées au frais et à l’abri de la lumière, les confitures entamées au frigo

Les confitures devraient se conserver plusieurs semaines au frigo. Toujours bien contrôler qu’aucune moisissure ne s’est formée – jusqu’à ce stade, elle devrait pouvoir être consommée sans aucun souci.

Pommes

Pommes

Lieu de stockage: frigo ou cave (froid (si possible en dessous de +5°C) et à l’abri de la lumière)

Les pommes dégagent un gaz (éthylène), qui accélère le processus de maturation des autres fruits et légumes entreposés à proximité.  C’est pourquoi il faut si possible stocker les pommes séparément. Les pommes peuvent être stockées durant 3 à 5 mois si leur entreposage est correct. Attention: le fait de stocker des pommes au frigo réduit la durée de conservation de d’autres légumes, comme par ex. la salade!

Biscuits

Biscuits

Lieu de stockage: armoire de cuisine

Une fois l’emballage ouvert, il faut le refermer aussi hermétiquement que possible, pour protéger les biscuits restants de l’humidité et des parasites.

Astuce: pour rendre des biscuits ramollis à nouveau croustillants, on peut soit les passer au four, soit les mettre au frigo dans un emballage ouvert (attention: pas à côté d’aliments dégageant une forte odeur!).

Pesto (dans un verre)

Pesto (dans un verre)

Lieu de stockage: dans l’armoire de cuisine, une fois ouvert au frigo

Une fois ouvert, le consommer aussi vite que possible, car la plupart du temps il ne se conserve que quelques jours.

Café

Café

Lieu de stockage: armoire de cuisine (pas au frigo, car l’humidité et les odeurs réduisent la qualité du café)

Il faut conserver le café dans un endroit à l’abri des courants d’air, de la lumière et de la chaleur – donc de préférence dans le placard ou dans le garde-manger. Des grains entiers conservent plus longtemps l’arôme – et il vaut mieux moudre juste ce dont on a besoin.

Pâtes

Pâtes

Lieu de stockage: armoire de cuisine

Il faut les stocker au sec et dans des récipients en verre ou des boîtes fermées et les protéger de la lumière, des nuisances olfactives et des parasites.

Carottes

Carottes

Lieu de stockage: frigo, bac à légumes

Sortir les carottes emballées de leur emballage et les déposer dans le bac à légumes.

Astuce: ne pas stocker des carottes à côté de tomates, poires ou pommes mûres, car elles pourraient autrement devenir amères.

Astuce: si les carottes doivent être conservées plus longuement, le mieux est d’acheter des carottes avec de la terre et ne surtout pas l’enlever/la laver avant de les entreposer.

Pommes de terre

Pommes de terre

Lieu de stockage: garde-manger

Les pommes de terre devraient être stockées dans un endroit frais et sombre, mais pas au frigo.

Astuce: si on achète les pommes de terre non lavées (avec de la terre), elles se conservent plus longtemps.

Astuce: si on dépose une pomme vers les pommes de terre, elles germent moins vite!

Fromage

Fromage

Lieu de stockage: frigo (compartiment le plus haut)

Il faut si possible acheter le fromage en morceau et pas pré-coupé / râpé, ainsi il se conserve plus longtemps.

  • Mettez le fromage toujours emballé au frigo, afin qu’il ne dessèche pas.
  • La meilleure façon de préserver la qualité des fromages bleus / à moisissures, est de les envelopper dans un film alimentaire ou de les conserver dans une boîte à provisions. Ainsi, les moisissures ne pourront pas proliférer de façon incontrôlée et se transmettre à d’autres fromages.
  • Le fromage à pâte dure et mi-dure commence légèrement à suer dans le film alimentaire. De la condensation se forme et des moisissures peuvent se propager. Le mieux est de demander un papier à fromage de remplacement au supermarché et d’emballer le fromage dans ce dernier ou dans du papier sulfurisé. Au congélateur le fromage perd souvent son goût et la consistance devient sèche et grumeleuse.

Si un fromage à pâte dure comporte des moisissures, enlevez-les généreusement et faites attention à ce que le moisi ne se soit pas propagé à l’intérieur. En cas de doute, jetez le fromage.

Astuce: pour savoir si les points blancs sur le fromage sont des cristaux de sel ou des taches de moisissures, il suffit de laver le fromage! Le sel se dissout dans l’eau, pas les moisissures!

Astuce: concernant le fromage en morceau, ne lui coupez pas la croûte, qui le protège contre les moisissures.

Lait (pasteurisé)

Lait (pasteurisé)

Lieu de stockage: frigo, deuxième compartiment depuis le haut

Une fois ouvert, il doit être consommé rapidement (la plupart des produits laitiers se conservent 1 à 3 jour(s) une fois ouverts).