5 étapes pour réduire le gaspillage alimentaire

5 étapes pour réduire le gaspillage alimentaire

Conseils pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison – par amour des aliments.

1. Fais tes courses intelligemment

Achète uniquement ce que tu peux consommer avant la date limite indiquée. Pour ce faire, planifie tes achats à l’avance et demande-toi si tu as vraiment besoin de tel ou tel produit avant de le prendre dans le rayon. Sers-toi d’une liste de course ou d’une application, cela te facilitera la vie et celle des personnes qui vivent sous ton toit.

  • Avant de faire tes courses, jette un coup d’œil dans le réfrigérateur et dans le garde-manger pour voir ce qu’il reste.
  • Emporte une liste de courses avec toi. Autre méthode encore plus rapide : prends une photo de ton réfrigérateur grand ouvert ou utilise une application qui aide à faire les courses. Si vous êtes plusieurs à gérer le foyer, cela vous évitera de faire des achats en double.
  • Profite des offres uniquement si tu as besoin du produit en promotion. Bien souvent, « moins c’est plus ».
  • Quel type d’acheteur ou d’acheteuse es-tu ? Est-ce que tu fais les courses en grand une fois par semaine et arrives-tu à tout manger avant la date limite ou est-il plus simple pour toi de planifier tes courses au dernier moment et de faire plusieurs petites courses ?
  • Achète en quantités raisonnables – en particulier en ce qui concerne les denrées facilement périssables – et limite tes stocks de nourriture. Cela te permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur tes provisions et de profiter de produits plus frais.
  • Ne fais pas tes courses lorsque tu as un creux : un estomac qui gargouille incite en effet à acheter plus que ce dont on a besoin.
  • Dans la mesure du possible, privilégie les produits locaux et de saison.
  • Soutiens les marchés, les magasins à la ferme et les magasins qui vendent aussi des légumes « difformes » et du pain de la veille ou qui proposent des produits dont la date de durabilité minimale est dépassée.
  • Saute les courses de temps en temps et veille plutôt à accommoder les restes ou finis d’abord tes provisions.

2. Stocke tes aliments de manière optimale

Bien conservés, tes aliments resteront consommables plus longtemps : suis les instructions de stockage figurant sur l’emballage et conserve les aliments facilement périssables au frais. Nettoie et range régulièrement le réfrigérateur et le garde-manger. Cela te permet de garder une vue d’ensemble sur tes provisions et d’empêcher les aliments de se gâter.

  • Règle la température de ton réfrigérateur à 5 °C. Une température trop élevée favorise le développement de micro-organismes nuisibles et accélère la détérioration des aliments.
  • Range les aliments au bon endroit dans le réfrigérateur :
    •  Porte du réfrigérateur : pour les boissons, le lait ouvert, les sauces, le beurre, les conserves et les tubes.
    • Bac à légumes : pour les fruits et légumes qui aiment la fraîcheur.
    • Compartiment du bas (zone la plus froide) : denrées alimentaires facilement périssables, comme la viande, le poisson et la charcuterie, les pâtisseries, les plats prêts à consommer et les plats préparés à la maison.
    • Compartiment du milieu : lait et les produits laitiers, comme le joghurt, la crème et le fromage ; œufs, alternatives végétales au lait, tofu, etc.
    • Compartiment du haut (zone la moins froide) : confiture, conserves, fromage et denrées alimentaires à consommer rapidement.
  • Premiers entrés – premiers sortis : dans le réfrigérateur et le garde-manger, range les derniers aliments achetés au fond et les plus anciens devant.
  • Marque les aliments qui doivent être consommés rapidement (par exemple avec un post-it).
  • Transvase les produits secs vendus en vrac dans des récipients étanches et inscris la date de durabilité minimale sur le récipient ou scelle l’emballage d’origine convenablement. Ainsi, tu protègeras tes provisions contre l’humidité et les parasites.
  • Conserve tes aliments en les congelant ou en les mettant en conserve.
  • Fais particulièrement attention aux denrées alimentaires importées, aux produits d’origine animale et aux plats prêts à consommer : ils ont mobilisé plus de ressources et leur gaspillage a un impact plus important sur l’environnement.

3. Apprends à interpréter correctement les dates de conservation

Les denrées alimentaires peuvent presque toujours être consommées après la date qui est indiquée sur l’emballage. Au lieu de te fier à la date de durabilité minimale (« À consommer de préférence avant le… »), fais confiance à tes sens : si l’aliment a un bon aspect et une odeur agréable au-delà de la date indiquée, tu peux toujours vérifier s’il a encore bon goût. Les aliments portant une date limite de consommation (« À consommer jusqu’au ») doivent être consommés ou congelés avant la date imprimée sur l’emballage.

Tous les produits difficilement périssables sont signalés par une date de durabilité minimale (DDM, « À consommer de préférence avant le »). Si tu les conserves correctement, tu peux les consommer sans risque même au-delà de la date limite, tant qu’ils ont un bon aspect, qu’ils sentent bon et qu’ils ont bon goût.

Sur les produits facilement périssables figure une date limite de consommation (DLC, « À consommer jusqu’au »). Une fois la date dépassée, évite de consommer ces aliments car des micro-organismes nocifs peuvent s’y développer sans que tes sens ne puissent t’aider à le savoir. Jusqu’à la date imprimée, tu peux toutefois congeler le produit sans crainte et prolonger ainsi sa durée de vie jusqu’à 90 jours supplémentaires.

Tu te demandes si tes provisions sont encore bonnes ? Sur notre page web, tu trouveras une fonction de recherche pour des astuces sur tous les aliments importants. Tu y trouveras aussi tout ce qu’il faut savoir sur la durée de conservation des aliments et sur la manière de les consommer en toute sécurité au-delà de la date indiquée sur l’étiquette.

4. Cuisine avec créativité et sans déchets

Pour une alimentation plaisir « zéro-gaspi’ » : pèse ou mesure les portions optimales lorsque tu cuisines. Utilise les aliments de la tige à la feuille et « du museau à la queue » (« nose to tail »). Laisse libre cours à ta créativité lorsque tu accommodes les restes ou recherche des recettes adaptées.

  • Livre de cuisine, balance et verre doseur plutôt que la mesure  “portionnement à l’œil” : ne cuisine que la quantité dont tu as vraiment besoin.
  • Lorsque tu cuisines, garde le plan de travail et les ustensiles propres et remets les ingrédients réfrigérés au réfrigérateur immédiatement après utilisation. Utilise des ustensiles propres pour mesurer les ingrédients. Ainsi, tes aliments et les restes éventuels se conserveront de manière optimale.
  • Transvase les restes, même en toutes petites quantités, dans des récipients étanches et mets-les au réfrigérateur sans tarder. Mange-les le plus rapidement possible ou congèle-les. Les récipients transparents te permettent de garder une vue d’ensemble ! Laisse refroidir un peu les aliments chauds avant de les mettre au réfrigérateur. Cela te permettra d’économiser de l’énergie et évitera de faire baisser la température des autres aliments dans le réfrigérateur.
  • Combine tes restes et tes provisions avec créativité pour créer un nouveau plat. Cherche l’inspiration sur Internet ou dans notre livre « Restenlos glücklich ». S’il te manque un ingrédient pour une recette, tu peux généralement le remplacer par un autre ou bien t’en passer. Tu trouveras également des conseils d’utilisation sur cette page.
  • Utilise les aliments au maximum : laisse la peau de la carotte si possible, garde la tige du brocoli et le vert du poireau. Tu peux dissimuler des légumes flétris dans une soupe ou une sauce, ou bien les faire revivre en les plongeant dans de l’eau. Donne également une chance aux morceaux de viande et aux abats moins connus en les cuisinant en rôti pour la table du dimanche. Cherche les mots clés « nose to tail » et « leaf to root » sur internet pour trouver l’inspiration.
  • Si, malgré toutes les précautions prises, il te reste de la nourriture inutilisée, élimine-la dans les conditions optimales : dans la mesure du possible, donne tes résidus de cuisine à ton animal domestique ou composte-les. Dans l’idéal, les aliments cuits gâtés prendront le chemin de l’installation de biogaz. Renseigne-toi auprès de ta commune sur les possibilités d’élimination des déchets organiques ainsi que sur les points de dépôt de tel ou tel type de déchets. Ne jette pas les restes à la poubelle ni dans les égouts.

5. Partage ton plaisir pour les aliments

Invite tes amis et ta famille et partage tes plats et recettes «anti-gaspi’» avec eux. Deviens membre de foodwaste.ch, échange avec des personnes qui partagent les mêmes idées que toi ou participe à l’une des nombreuses initiatives «anti-gaspi’» – par amour des aliments !

Partage ton amour de la bonne chère avec tes proches. Si tu aimes la nourriture et que tu tiens à limiter la quantité de ressources nécessaires à sa production, tu en prends forcément soin.

Fais emballer tes restes au restaurant et encourage les autres à en faire autant. Invite tes proches à un savoureux repas concocté avec des restes et partage tes idées et recettes avec eux, ou lance-leur un défi en organisant un concours de cuisine à base de restes et de stocks de nourriture. Organise un cours de cuisine « zéro gaspi » , un atelier participatif ou une conférence pour ton équipe. Élargis ton réseau en participant à un Banquet-Foodsave avec des gens ayant les mêmes affinités que toi. Soutiens l’une des nombreuses initiatives “anti-gaspi’” de ta région en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Tu trouveras sûrement ton bonheur dans notre rubrique « Initiatives locales  ».

Deviens membre de foodwaste.ch et grâce à ta cotisation aide-nous à nous engager contre le gaspillage alimentaire au travers de nos actions.