Œufs crus – encore bon ?




Evalue le produit grâce à tes sens :
Impeccable :
Coquille entière
Bon :
Blanc d’œuf plus liquide
Abîmé :
Blanc d’œuf rose ou vert (bactéries), odeur de pourri
Même si tu les achètes non réfrigérés, mieux vaut mettre les œufs au réfrigérateur. Les réfrigérateurs comportent souvent un compartiment à œufs dans la porte. Néanmoins, il est préférable de les stocker sur l’une des étagères, où la température est plus constante. Suivre les indications figurant sur l’emballage.
La coquille protège l’intérieur de l’œuf contre les contaminations extérieures. Cependant, elle est couverte de différents germes qui pénètrent dans l’œuf lorsqu’on le casse.
Certaines recettes utilisent uniquement les blancs d’œufs, d’autres uniquement les jaunes. Or, le résultat est souvent le même quand on met des œufs entiers (à titre d’aide : 1 œuf pèse environ 50 g ; le blanc environ 30 g, le jaune environ 20 g). Tu as des restes d’œufs crus ? Et si tu faisais des œufs brouillés pour agrémenter une salade ? Ou alors, incorpore-les à un plat en fin de cuisson. Tu lui donneras ainsi du liant et du crémeux. Et cette astuce est valable pour plein de recettes. Tu peux aussi congeler dans un bac à glaçons les restes d’œufs, les blancs ou les jaunes, à condition de les mélanger au préalable. Tu peux consommer les œufs dont la DDM est dépassée à condition qu’ils soient bien cuits.