Tofu avec date de durabilité minimale – encore bon ?

Fais confiance à tes sens !
Impeccable
Lisse et légèrement gélatineux, ferme et dense ou poreux et légèrement friable suivant le produit, couleur crème pâle (tofu nature) ou brunâtre (tofu fumé), épices ou ingrédients visibles selon le produit, odeur très douce, presque neutre, légèrement acidulée, odeur fumée pour le tofu fumé, et dans le cas des produits contenant des ingrédients, odeur correspondante, goût neutre, légère note sucrée, goût selon la variante pour les produits contenant des ingrédients
Bon
Altérations de la couleur, le tofu nature devient p. ex. jaunâtre ou grisâtre, sec et cassant, odeur légèrement acide, légère amertume
Abîmé
Emballage bombé, moisissure (surtout avec des ingrédients comme les herbes ou les légumes), acide ou amer, la saumure au sel dans laquelle est plongé le tofu est devenue crémeuse ou grumeleuse, colorations visibles ou surface gluante, consistance pâteuse, très molle ou graisseuse, forte odeur d’acidité, de pourriture ou autrement désagréable, goût très acide, amer ou désagréable
Durée de conservation prolongée !
En cas de stockage correct, tu peux en principe consommer ce produit sans crainte pendant au moins 6 jours après cette DDM. Cette durée se réfère aux produits encore fermés et dans leur emballage d’origine. Une fois le produit ouvert, fie-toi au feu tricolore sensoriel et fais confiance à tes sens !
Attention, cet aliment existe sous différentes marques en magasin, certaines avec une date limite de consommation (DLC).
Stockage
Conserver au réfrigérateur (à l’exception des produits sans réfrigération). Après l’ouverture, conserver dans l’emballage original ou dans un contenant hermétique. Suivre les indications figurant sur l’emballage.
Informations générales
En raison de sa teneur élevée en protéines, le tofu fait partie des denrées facilement périssables. Il est pasteurisé et conservé au frais. La faible teneur en sel et la valeur pH neutre peuvent toutefois accroître le risque de détérioration rapide. Dans le cas du tofu fumé, le processus de fumage peut en revanche en prolonger la durée de conservation. La fumée a en effet des propriétés antimicrobiennes.
Un test de longue durée de l’organisation de défense de l’environnement Greenpeace a montré que le tofu fumé peut se conserver six semaines au-delà de la DDM. (Greenpeace Autriche, 2017 : résultats après six semaines de test longue durée au-delà de la DDM)
Conseils pour la cuisine
Plonge le tofu entamé dans un bol contenant de l’eau que tu veilleras à remplacer régulièrement. De cette manière, il restera plus longtemps frais. Le tofu fumé peut aussi rester dans l’emballage car il est moins délicat. Le tofu peut facilement être congelé, ce qui peut toutefois modifier sa texture. Décongelé, il sera alors plus grumeleux ou plus sec. Parfois, le tofu qui a été congelé absorbe mieux la marinade.