Substituts végétaux du lait – encore bon ?

Fais confiance à tes sens !

La date « à consommer de préférence avant le » (DDM) est imprimée sur l’emballage. Une fois la DDM dépassée, vérifie si le produit est encore bon en le regardant, en le sentant et en le goûtant. Les feux tricolores sensoriels t’indiquent si tu peux encore le consommer :

Impeccable

Liquide homogène, odeur de céréale ou de noix selon le produit, goût légèrement aqueux et sucré

Bon

Suivant le produit, légèrement acide, amer, un peu rance ou légèrement fermenté

Abîmé

Acide, rance, fermenté, se sépare nettement en une phase plus épaisse et une phase aqueuse

Durée de conservation prolongée !

En cas de stockage correct, tu peux en principe consommer ce produit sans crainte pendant au moins 30 jours après cette DDM. Cette durée se réfère aux produits encore fermés et dans leur emballage d'origine. Une fois le produit ouvert, fie-toi au feu tricolore sensoriel et fais confiance à tes sens !

DDM
+30
jours

Stockage

Conserver au sec et à l’abri de la lumière. Conserver au réfrigérateur une fois ouvert. Suivre les indications figurant sur l’emballage.

Informations générales

Généralement, le produit est stérilisé (UHT), raison pour laquelle il se conserve longtemps.

Conseils pour la cuisine

Si le produit est déjà ouvert, les substituts du lait peuvent prendre l’odeur des autres denrées qui se trouvent dans le réfrigérateur. Tu peux malgré tout le consommer, par exemple pour cuisiner. Les restes de laits végétaux presque périmés peuvent être congelés et utilisés par la suite pour cuisiner.