Aujourd’hui, le Conseil fédéral a publié un rapport intermédiaire sur la gaspillage alimentaire. D’ici 2030, le gaspillage alimentaire doit être réduit de moitié par rapport à 2017. Le rapport montre à quel point la Suisse est proche de cet objectif.
Selon le rapport, les premières réductions des déchets alimentaires en Suisse sont visibles. C’est un signe clair que de nombreux acteurs prennent le sujet au sérieux et agissent activement. Toutefois, la réduction n’est actuellement estimée qu’à environ 5 %. Pour être en bonne voie d’atteindre l’objectif, la réduction devrait déjà être d’environ 25 %. Il reste donc beaucoup à faire pour la Suisse au cours des cinq années restantes. Le rapport met en évidence les domaines d’action particulièrement importants suivants : renforcer la sensibilisation des ménages et impliquer davantage d’acteurs. Des solutions à large impact sont recherchées !
Depuis notre création, foodwaste.ch s’engage en faveur de la sensibilisation et de la responsabilisation : nos expositions et nos cours de cuisine, par exemple, fournissent des informations concrètes et des pistes d’action. Grâce à la fonction de recherche des aliments à durée de conservation prolongée disponible sur notre site web, nous encourageons les gens à consommer des aliments même après leur date de péremption. Grâce aux outils de vente prolongée, nous impliquons le commerce de détail afin de renforcer l’impact. Et lors des Banquets-Foodsave, nous mettons en contact différents acteurs et inspirons des villes entières. Il est désormais nécessaire que d’autres acteurs s’impliquent afin que notre projet et d’autres projets similaires puissent se développer à plus grande échelle.
Le rapport intermédiaire a été élaboré par une équipe de la ZHAW sous la direction de Claudio Beretta. Il est également fondateur et président de l’association foodwaste.ch. Une phrase de ce rapport résume l’importance de la réduction du gaspillage alimentaire et donc de notre travail :
«C’est ainsi [par la réduction du gaspillage alimentaire] que la Suisse peut renforcer la résilience de son système alimentaire et contribuer à moindre coût aux objectifs climatiques et environnementaux».