Comment nous sommes organisés

L’organisation foodwaste.ch se compose d’une société anonyme à but non lucratif et d’une association.

foodwaste.ch AG

Les associations foodwaste.ch et OGG Bern ont fondé en 2020 la société à but non lucratif et exonérée d’impôts foodwaste.ch AG afin de pouvoir atteindre plus efficacement leurs objectifs communs en matière de réduction du gaspillage alimentaire. La société foodwaste.ch AG appartient à 90 % à l’OGG Bern et à 10 % à l’association foodwaste.ch. Pour des raisons d’efficacité, le comité directeur de l’association et le conseil d’administration sont composés des mêmes personnes.

Association foodwaste.ch

L’association à but non lucratif foodwaste.ch a été fondée en 2012. Elle a son siège dans la ville de Berne et est organisée conformément aux dispositions des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Comité directeur de l’association et conseil d’administration

Andreas Wyss

Andreas Wyss

Président de foodwaste.ch AG | Ingénieur agronome HES, président du conseil municipal de Kirchberg BE

« À une époque où les conséquences de la production de denrées alimentaires et notre alimentation sont des sujets très controversés, il est tout simplement irresponsable de gaspiller de précieuses ressources en jetant de la nourriture. Je m’engage pour inverser la tendance et inciter mes concitoyennes et concitoyens à agir différemment. »

Mail à Andreas
Claudio Beretta

Claudio Beretta

Président de l’association foodwaste.ch | Scientifique de l’environnement à l’Institut pour l’innovation des aliments et des boissons de la ZHAW

« Le thème du gaspillage alimentaire est l’un des rares domaines de la recherche dans lesquels nous pouvons obtenir d’importants résultats avec relativement peu d’efforts. »

Mail à Claudio
Rosmarie Zimmermann

Rosmarie Zimmermann

Comité d’OGG Bern | Paysanne

« No waste! J’ai intégré ce principe depuis toujours, de manière générale et pas spécialement pour la nourriture. Si nous parvenons à sensibiliser progressivement la société et à l’inciter à utiliser les ressources disponibles de manière plus responsable et respectueuse, nous aurons déjà bien progressé. Moins de gaspillage, moins de déchets! »

Mail à Rosmarie
Christine Badertscher

Christine Badertscher

Comité d’OGG Bern | Conseillère nationale, agronome

« Nous ne parlons pas suffisamment des pertes importantes de ressources dues au gaspillage alimentaire. Il faut que les choses changent. foodwaste.ch s’engage de manière exemplaire dans ce but, avec des informations utiles et des actions destinées à sensibiliser la population. Il faut exercer une pression positive et provoquer des changements dans la société. C’est pour cela que je m’engage auprès de foodwaste.ch et au Parlement. »

Mail à Christine