
Une classe de l’école cantonale «am Burggraben» de Saint-Gall, accompagnée de deux enseignants, vient de nous rendre visite dans nos locaux à Berne. Ils ont posé des questions concrètes pour obtenir des informations et des conseils sur la mise en œuvre de leur Banquet-Foodsave en Suisse orientale. C’est aussi le coup d’envoi de la série de Banquets-Foodsave 2025 : le premier aura lieu le 3 mai sur la place du marché de Saint-Gall, suivi de très près par le Banquet-Foodsave de Genève le 17 mai.
De nouveaux lieux sont concernés !
La plupart des Banquets-Foodsave ont lieu pendant les mois d’automne, au moment des récoltes. Outre les différents endroits qui organisent régulièrement ce genre de festivités, la ville de Genève organisera pour la première fois un banquet en mai sur le campus de l’université. Le joli petit village de Penthalaz, dans le canton de Vaud, organise le 13 septembre dans la Salle du Verger le tout premier banquet de l’histoire de la commune, avec les surplus de la récolte. À peine une semaine plus tard, le 21 septembre, le premier Banquet-Foodsave aura lieu à Winterthour dans le cadre de la «Strassenfäscht Mattenbach». Le premier Banquet-Foodsave sera également célébré à Coppet le 27 septembre 2025, dans le cadre de la Fête du Bourg.
Menus à base d’aliments sauvés
Les acteurs sont nombreux et variés, allant des paroisses aux producteurs locaux en passant par les associations, les écoles et les restaurateurs locaux. Les équipes locales sont en pleine préparation pour organiser des fêtes attrayantes et harmonieuses avec et pour plusieurs centaines de personnes, bénévoles et invités. Ces banquets rassembleront un public riche et varié autour de la longue table.
En amont, plusieurs centaines de kilos de «food waste» (gaspillage alimentaire) sont transformés en amuse-bouches raffinés. Ces aliments sont excédentaires, mis au rebut ou de qualité esthétique insuffisante lors de la production, de la vente ou de la transformation, mais ils sont irréprochables en termes de sécurité alimentaire. Dans un premier temps, les personnes intéressées sont invitées à préparer le banquet avec des tables, des nappes, de la vaisselle de qualité et des décorations de table. La deuxième partie est consacrée au banquet proposé à prix libre.
Objectifs d’un Banquet-Foodsave
Les activités et les festivités ont pour but d’attirer l’attention sur les thèmes du gaspillage alimentaire et du développement durable. Les Banquets-Foodsave sont un événement de sensibilisation qui se veut aussi un moment de plaisir. Les participants découvrent que le «food saving» peut être organisé de manière ludique et créative et apprennent des choses intéressantes sur la manière d’éviter le gaspillage alimentaire. Cela les incite à acheter et à consommer des aliments qui ne sont pas conformes aux normes, et ils prennent ainsi conscience de leur efficacité personnelle. Un autre effet positif est la mise en réseau de différents groupes, organisations et entreprises actifs dans ce domaine.
Toi aussi, participe au mouvement
Nous sommes en contact avec d’autres nouvelles localités de mise en œuvre et nous sommes là pour répondre à toutes tes questions. Nous serions ravis que tu puisses participier à l’initiative dans ta ville avec les acteurs locaux. Contacte le bureau de coordination de foodwaste.ch. Nous serons heureux de t’aider à mettre en œuvre le projet.