Conserves de tomates – encore bon ?

Fais confiance à tes sens !
Impeccable
Rouge à rouge foncé, liquide à épais, lisse et velouté ou avec des morceaux, concentré de tomates : pâteux, parfum de tomate, frais (concentré de tomate : plus concentré), selon les fines herbes et les épices utilisées, doux à acidulé, goût typique de tomate, affiné de sel, de fines herbes et d’épices selon le produit
Bon
Altérations de la couleur qui devient brune ou orange, épaississement, écoulement d’eau, perte de saveur
Abîmé
Moisissure, formation de mousse à la surface, acidité notable, odeur de fermentation ou atypique, goût plus amer ou extrêmement acide ; concentré de tomates : modification de la consistance, p. ex. fluidification
Durée de conservation prolongée !
En cas de stockage correct, tu peux en principe consommer ce produit sans crainte pendant au moins 360 jours après cette DDM. Cette durée se réfère aux produits encore fermés et dans leur emballage d'origine. Une fois le produit ouvert, fie-toi au feu tricolore sensoriel et fais confiance à tes sens !
Stockage
Conserver au sec et observer les indications sur l’emballage. Après ouverture, conserver au réfrigérateur dans l’emballage original ou dans un contenant hermétique pour éviter l’oxydation et la contamination bactérienne. Tu ne devrais pas conserver les boîtes ouvertes au réfigérateur, mais transvaser leur contenu dans un autre récipient.
Informations générales
L’acidité naturelle des tomates a un effet conservateur. Du sel et du sucre ou des agents conservateurs peuvent être ajoutés à la sauce prête à l’emploi pour en prolonger la durée de conservation. Le produit est stérilisé et emballé hermétiquement, ce qui permet de le conserver très longtemps.
Conseils pour la cuisine
Après ouverture, la sauce tomate et les autres conserves de tomates peuvent facilement être congelées, ce qui augmente considérablement leur durée de conservation. La consistance et le goût ne sont pas altérés.