Datage sur les denrées alimentaires : ce qu’il faut savoir
Datage sur les denrées alimentaires : ce qu’il faut savoir.
Une date de durabilité minimale (DDM) ou une date limite de consommation (DLC) figurent sur la grande majorité de nos denrées alimentaires. Certaines ne doivent pas être datées, conformément à la loi.
Différence entre la DDM et la DLC: Tu peux consommer des aliments au-delà de la date en toute sécurité
Cette date est apposée sur les produits peu périssables. Stockés correctement, tu peux les consommer sans risque après expiration de cette date, si tes sens (vue, odorat, goût) te donnent le feu vert.
Contrairement à la DLC, la DDM ne concerne pas la sécurité, mais la qualité de l’aliment : jusqu’à la date indiquée et à condition que le produit soit stocké dans de bonnes conditions, sa qualité (couleur, odeur ou consistance) ne varie pas. L’aliment conserve sa fraîcheur au moins jusqu’à la DDM. Tu peux toutefois le consommer sans crainte au-delà en te fiant à tes sens : observe, sens et goûte !
En cas de stockage correct, certains aliments peuvent être consommés sans crainte jusqu’à un an après la date limite de consommation, comme l’a testé scientifiquement la ZHAW sur mandat de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire, par ex :
+360 jours : pâtes, riz, thé, café, etc.
+120 jours : graisses, huiles, muesli, etc.
+90 jours : produits surgelés
+30 jours : lait UHT, fromage à pâte dure, snacks, etc.
+6 jours : œufs crus, gâteaux et pâtisseries.
Tu peux toujours te fier à tes sens pour cela.
Cette date figure sur les denrées facilement périssables (par ex. la viande) du point de vue microbiologique. Passé ce délai il ne faut plus consommer ces aliments pour des raisons de sécurité sanitaire ; en effet, des microorganismes nocifs indétectables à l’œil nu, au goût ou à l’odeur ont pu s’y développer. La DLC renseigne sur la sécurité des aliments, car tes sens ne te permettent pas toujours de percevoir les altérations de ces produits. La présence de salmonelles ou d’autres agents pathogènes indécelables en est une bonne illustration. Il ne faut plus consommer des produits dont la DLC est dépassée. Tu peux toutefois congeler ces aliments jusqu’à la date imprimée et ainsi prolonger leur durée de consommation jusqu’à 90 jours.
La viande, le poisson et le fromage râpé préemballés ainsi que les produits finis portant la mention « à consommer jusqu’au » peuvent également être consommés jusqu’à 90 jours de plus s’ils sont congelés avant la date limite.
Et ce sont généralement des recommandations même conservatrices du point de vue de la sécurité alimentaire !
À l’expiration de la DDM, fais appel à tes sens – Feux tricolores
Le produit a bon aspect, sent bon et a bon goût. Tes yeux, ton nez et ta bouche te donnent le feu vert, tu peux manger ce produit sans risque.
Tu détectes une légère altération au niveau de l’aspect, de l’odeur, de la consistance ou du goût. Le produit a l’air un peu différent. Tu n’as toutefois pas besoin de t’inquiéter pour ta santé. Tu peux consommer le produit en l’état.
Tes yeux, ton nez et ta bouche t’indiquent que tous les voyants sont au rouge ! Tu constates d’importantes altérations, peu engageantes, au niveau de la couleur, de l’odeur, de la consistance ou du goût ; ne consomme pas ce produit !
Émission Puls consacrée au gaspillage alimentaire
La télévision suisse a consacré une édition de son magazine santé Puls, diffusée le 28 février 2022, à cette thématique.