Denrées alimentaires sans datage

Denrées alimentaires sans datage

Qu’en est-il des fruits et légumes ?

Conformément à l’ordonnance du DFI concernant l’information sur les denrées alimentaires (OIDAl), il n’est pas indispensable d’indiquer une date de durabilité minimale sur les fruits et légumes non transformés, y compris les pommes de terre.

D’où la règle d’or : observe, sens et goûte pour savoir si les fruits et légumes sont encore consommables ; coupe les feuilles desséchées ou enlève les parties abîmées avec parcimonie.

Extrait de l’OIDAl (annexe 8) :

L’indication de la date de durabilité minimale n’est pas requise dans le cas :

  • a. des fruits et légumes frais, y compris les pommes de terre, qui n’ont pas fait l’objet d’un épluchage, d’un découpage ou d’autres traitements similaires ; cette dérogation ne s’applique pas aux graines germantes et produits similaires tels que les jets de légumineuses,
  • b. des vins, vins de liqueur, vins mousseux, vins aromatisés et des produits similaires obtenus à partir de fruits autres que le raisin ainsi que des boissons alcoolisées fabriquées à partir de raisin ou de moût de raisin,
  • c. des boissons alcooliques titrant 10 % vol. ou plus,
  • d. des produits de la boulangerie et de la pâtisserie qui, de par leur nature, sont normalement consommés dans le délai de vingt-quatre heures après la fabrication,
  • e. des vinaigres,
  • f. du sel comestible,
  • g. des sucres sous forme solide,
  • h. des produits de confiserie consistant presque uniquement en sucres aromatisés ou colorés,
  • i. des gommes à mâcher et produits similaires à mâcher;

Astuces de stockage des fruits et légumes

Stockés correctement, les fruits et légumes restent frais et croquants plus longtemps. Nous avons compilé pour toi quelques trucs et astuces.

Fruits

De nombreux fruits aiment le froid ; mets-les de préférence au réfrigérateur pour qu’ils conservent leur fraîcheur.

D’autres, inversement, sont sensibles au froid. Il s’agit principalement des fruits exotiques :

  • agrumes (citron, orange, pamplemousse, …)
  • ananas
  • banane
  • mangue
  • papaye

Les bananes se conservent mieux à part, dans un endroit frais et aéré. Tout comme les pommes, elles libèrent de l’éthylène, qui accélère le processus de maturation. Tu peux prolonger la durée de conservation de tes bananes en les suspendant à un crochet (moins de taches) et en emballant bien leur tige dans du film alimentaire. Cela empêche que l’éthylène se propage dans le fruit et que la banane mûrisse trop vite.

Tu peux congeler les bananes très ou trop mûres. Enlève la peau, coupe les fruits en morceaux et congèle-les en petites portions. Tu pourras les utiliser pour faire des milkshakes, des desserts, des gâteaux ou de la crème glacée. Les bananes trop mûres sont également l’ingrédient de base du banana bread.

Les citrons (et les autres agrumes) supportent bien le frais mais ne doivent pas être conservés au réfrigérateur. Contrôle régulièrement les citrons qui sont stockés avec d’autres fruits. Souvent, de la moisissure peut se former sur le dessous et se propager rapidement aux autres fruits. Tu peux facilement oublier un citron entamé dans le réfrigérateur. Conserve-le de préférence sur une assiette à température ambiante, face coupée vers le haut ; la partie exposée dessèche et forme ainsi une protection naturelle contre la moisissure. Il te suffira d’enlever la partie desséchée avant de le réutiliser.

Pense aussi à te faire une citronnade maison ou à parfumer ton infusion avec des tranches de citron. Tu pourrais aussi agrémenter ton cocktail estival avec des glaçons au citron : coupe des petits morceaux de citron et congèle-les avec de l’eau dans un bac à glaçons. Ou presse-le et congèle le jus.

Les pommes aiment le froid et la pénombre, et se plaisent au réfrigérateur ou dans une cave fraîche. Tu as sûrement déjà entendu qu’elles produisent de l’éthylène, un gaz qui accélère le processus de maturation. Il vaut donc mieux les stocker séparément des autres fruits et légumes, sauf si tu souhaites que ces derniers mûrissent rapidement.

Légumes

Aucune règle générale n’est valable pour tous les légumes. Quelques conseils généraux s’appliquent toutefois pour garantir une conservation optimale.

De nombreux légumes se plairont dans le bac à légumes de ton réfrigérateur. Il faudra cependant éviter d’y ranger certains légumes, car le froid leur fait perdre de leur arôme ou les abîme. Conserve ces produits dans un endroit frais et consomme-les rapidement. Par exemple :

  • aubergines
  • avocats
  • concombres
  • poivrons
  • tomates

Achète des légumes non lavés (terreux), ils se conservent beaucoup plus longtemps. 

Si tu coupes les feuilles des légumes comme les radis, les choux-raves, le fenouil, etc., ils se conservent mieux. La verdure peut te servir à assaisonner une salade ou à faire un pesto. Une botte de radis flétris retrouveront tout leur croquant si tu les plonges dans l’eau avec leurs fanes.

Les carottes se plaisent dans le bac à légumes du réfrigérateur, idéalement hors de leur emballage. De l’humidité peut facilement se former à l’intérieur du plastique, favorisant ainsi le développement de moisissures.
Ne stocke pas tes carottes à proximité de tomates, pommes ou poires mûres, au risque de les rendre amères.
Si tu veux les conserver longtemps, mieux vaut les acheter terreuses et ne pas les laver jusqu’à ce que tu les utilises.
Pour qu’elles conservent leur fraîcheur, tu peux les mettre dans un verre avec un peu d’eau au réfrigérateur.

Tu peux tout à fait cuire des carottes un peu ratatinées. Comme elles sont difficiles à éplucher, laisse simplement la peau !

Les carottes se plaisent dans le bac à légumes du réfrigérateur, idéalement hors de leur emballage. De l’humidité peut facilement se former à l’intérieur du plastique, favorisant ainsi le développement de moisissures.

Ne stocke pas tes carottes à proximité de tomates, pommes ou poires mûres, au risque de les rendre amères.

Si tu veux les conserver longtemps, mieux vaut les acheter terreuses et ne pas les laver jusqu’à ce que tu les utilises.

Pour qu’elles conservent leur fraîcheur, tu peux les mettre dans un verre avec un peu d’eau au réfrigérateur.

 

Tu peux tout à fait cuire des carottes un peu ratatinées. Comme elles sont difficiles à éplucher, laisse simplement la peau !

Il ne faut pas stocker les pommes de terre au réfrigérateur. Elles apprécient toutefois les endroits sombres et frais. Si tu achètes des pommes de terre non lavées (terreuses), elles se conservent beaucoup plus longtemps. En outre, il est bon de les mettre dans un sac en papier ou en toile de jute. Les sacs en plastique sont à éviter, car ils favorisent l’humidité et donc les moisissures.

Les pommes de terre germent vite particulièrement au printemps. Elles sont encore consommables si elles sont légèrement fripées et que les premiers germes se forment.

Elles ne sont plus bonnes à manger si les germes dépassent les 1 cm ou qu’elles sont devenues complètement vertes ou qu’elles commencent à pourrir.

Tu peux aussi congeler les pommes de terre cuites ou grillées. Les pommes de terre congelées crues deviennent désagréablement sucrées.

Sans oublier que tu peux toujours utiliser des restes de pommes de terre dans une bonne soupe de légumes !

La salade se conserve bien dans le bac à légumes du réfrigérateur. Éviter de stocker la salade déjà lavée en particulier avec des fruits et légumes qui libèrent de l’éthylène (par ex. tomates, pommes, bananes).

La salade flétrit très vite et perd une grande partie de ses nutriments en très peu de temps ; il vaut donc mieux la conserver dans un récipient en plastique bien fermé et la consommer rapidement. Le mieux, c’est de la préparer et de la laver en une fois, et de la conserver prête à l’emploi dans un sac ou un saladier. Elle reste ainsi étonnamment croquante sur la durée et tu en as toujours sous la main, prête à consommer. Tu peux aussi humidifier un linge avec du vinaigre fortement dilué, éventuellement additionné de jus de citron, envelopper la salade dedans et mettre le tout dans le bac à légumes. Cela limite la perte des nutriments pendant 3 jours au plus.

Plonger la salade flétrie dans de l’eau pendant une heure : elle revit ! Pour accélérer le processus, effeuille-la et coupe-la en morceaux. Cette astuce fonctionne aussi avec des légumes ramollis comme les radis ou les carottes.

Schnellsuche

Partenaire financier

Partenaire de mise en œuvre