Faire les courses, stocker et cuisiner

Faire les courses, stocker et cuisiner

Stop au gaspillage alimentaire ! Nous avons rassemblé pour toi les principaux conseils et trucs et astuces de cuisine à suivre pour que tes aliments ne périment pas. Ou comment bien acheter, bien stocker et bien cuisiner !

  • Parce que manger frais, c’est souvent plus sympa.
  • Sers-toi d’une liste de course ou d’une application. Ou prends en photo le contenu de ton réfrigérateur pour savoir ce que tu as en réserve.
  • Avant d’acheter des produits en action, réfléchis bien : pourras-tu tout manger ?
  • Choisis des magasins qui vendent aussi des légumes « difformes » et surtout des produits de saison et locaux. Cela contribue aussi à diminuer le gaspillage alimentaire.
  • Évite de faire tes courses quand tu as un creux. La faim n’est pas de bon conseil et peut facilement t’inciter à acheter plus que ce dont tu as vraiment besoin.
  • Range tes placards et ton réfrigérateur méthodiquement : les produits les plus anciens devant, les plus récents derrière.
  • Un réfrigérateur contient plusieurs zones de froid : il est donc essentiel de répartir les aliments dans les bons compartiments.
    • Compartiment du haut : y placer fromages, confitures et gâteaux
    • Compartiment du milieu : à privilégier pour les œufs, le lait et les produits laitiers.
    • Compartiment du bas au-dessus du bac à légumes : il s’agit de la zone la plus froide. C’est l’emplacement idéal pour les denrées alimentaires facilement périssables comme la viande, la charcuterie, la viande de volaille, le poisson et les fruits de mer, les restes de repas, les plats prêts à consommer, le fromage (pour une conservation plus longue), les tartes et la pâtisserie. C’est aussi l’endroit approprié pour dégeler vos produits surgelés.
    • Tiroir : légumes, salades, baies et fruits. Pas de fruits et légumes sensibles au froid. Plus d’informations /LIEN/sur le stockage des fruits et légumes.
    • Dans la porte : boissons, jus de fruits, marmelades, beurre, lait, sauce à salade, sauces, tubes.
  • Aliments et propreté font bon ménage. Dans un environnement propre, il y a moins de risque que des microorganismes indésirables comme des bactéries, des moisissures, etc. ne prolifèrent sur les aliments ou que des organismes nuisibles s’installent :
      • Nettoie tes placards régulièrement avec un chiffon humide ou l’aspirateur pour enlever la saleté dans les coins.
      • Nettoie ton réfrigérateur à fond, au moins toutes les 4 semaines.
      • Dégivre et nettoie ton congélateur régulièrement, dans l’idéal tous les 6 mois.
  • Transfère le contenu des paquets de produits secs entamés ou ouverts dans des récipients bien fermés. Cela éloigne les mites alimentaires, très incommodantes, et empêche les produits d’absorber l’humidité et les microorganismes de proliférer. Inscris la date de durabilité minimale (DDM) sur le récipient pour ne pas l’oublier.
  • Suis les consignes de stockage indiquées sur les emballages pour une conservation optimale.
  • En cuisinant, veille à préparer tes aliments dans un environnement propre : surfaces, planches et couteaux propres, linges, éponges et chiffons propres. Cela permet d’éviter les contaminations par des microorganismes tels que bactéries, virus, moisissures, etc., qui gâtent les aliments ou peuvent te rendre malade.
  • Cuisine en petite quantité, pour avoir peu ou pas de restes. Et si tu as des restes, partage-les avec tes amis, tes voisins, tes collègues de travail ou utilise-les pour préparer ton repas du lendemain. Congèle tes restes par portions pour toujours avoir à portée de main des plats maison à réchauffer au micro-ondes. N’oublie pas d’inscrire le contenu et la date sur le récipient.
  • Si tu as des restes, mets-les rapidement dans un récipient bien fermé et mets-les au réfrigérateur dès qu’ils ont un peu refroidi. Tu économises ainsi de l’énergie, et cela ne réchauffe pas les autres aliments stockés au réfrigérateur. Plus les portions sont petites, plus vite elles refroidissent. Les récipients transparents te permettent de voir rapidement ce qu’ils contiennent.
  • Fie-toi à tes sens pour savoir si les restes stockés dans ton réfrigérateur sont encore bons.
  • Tu n’as pas d’idées pour cuisiner tes restes ? Invite tes collègues et réserve des cours de cuisine spécial restes!
  • Pour conserver tes aliments, rien de tel que les bocaux, la fermentation, la déshydratation et la congélation. Toi et ton équipe pouvez réserver des cours pour apprendre à faire des conserves.
  • Des feuilles aux racines : essaie si possible de consommer l’intégralité des aliments. Faut-il vraiment tout peler, couper autant ? Tu peux manger la plupart des légumes en entier. Tu peux raviver les légumes flétris en les trempant dans l’eau. Les salades, carottes etc. redeviennent croquantes en un rien de temps. Plonge les radis dans l’eau avec les fanes. Coupe la salade avant de la laver pour qu’elle absorbe mieux l’eau.
  • De la tête à la queue : pour des raisons écologiques et éthiques, essaie d’utiliser toutes les parties de l’animal. Tu pourras aussi composer des menus plus variés !

Bien congeler les aliments

Le chef anti-gaspi Mirko Burri t’explique comment congeler correctement les denrées alimentaires.

Bien réchauffer les aliments

Le chef anti-gaspi Mirko Burri t’explique comment réchauffer correctement les denrées alimentaires.

Que faire avec les déchets alimentaires ?

Tout d’abord, utilise tes sens pour vérifier si les restes alimentaires ou les aliments dont la DDM est dépassée sont encore consommables.

Si les aliments ne sont plus bons, évite de les évacuer par les eaux usées ou de les jeter à la poubelle. Les denrées alimentaires présentent souvent une teneur élevée en eau ; il n’est donc pas judicieux de les éliminer par incinération, car cela demande beaucoup d’énergie. Mets plutôt les restes alimentaires dans les déchets biodégradables : les végétaux crus doivent être mis au compost et les restes cuits, évacués vers les installations de biogaz. Informe-toi auprès de ta commune sur les moyens d’élimination des déchets biodégradables et pour savoir ce que tu peux y mettre.

Autres astuces de cuisine et initiatives anti-gaspi

Connais-tu d’autres astuces pour éviter le gaspillage alimentaire ?  Partage-les !

Initiatives anti-gaspillage alimentaire

De nombreuses personnes se mobilisent contre le gaspillage alimentaire grâce à des initiatives pleines de bon sens ! Elles transforment du pain sec en chips, gèrent des réfrigérateurs solidaires ou utilisent des légumes exclus de la vente pour élaborer de délicieux bouillons. Soutiens et participe à ces initiatives ! Aperçu des initiatives.

Schnellsuche

Partenaire financier

Partenaire de mise en œuvre