Informations et boîte à outils pour le commerce de détail
Informations et boîte à outils pour le commerce de détail
Sur mandat de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a élaboré deux guides, dans lesquels on peut lire que les denrées alimentaires peuvent être mises sur le marché après échéance de la date de durabilité minimale (DDM). Dans la pratique, la branche a pourtant peu exploité cette marge de manœuvre jusqu’ici, ce qui a entraîné un gaspillage alimentaire inutile. Cette situation n’est cependant plus compatible avec les objectifs politiques, notamment ceux fixés dans le plan d’action contre le gaspillage alimentaire adopté par le Conseil fédéral.
La boîte à outils ci-après s’adresse aux commerces de détail et magasins à la ferme et les aidera à mettre en pratique, en conformité avec le droit et en toute sécurité, les exigences politiques visant à éviter les pertes alimentaires.
Les produits réétiquetés ne doivent pas induire les consommatrices et consommateurs en erreur lors de l’achat. Les produits dont la date limite de consommation est dépassée doivent donc être identifiables comme tels.