Matériel d’information « Consommer sans risque »

Matériel d’information « Consommer sans risque »

De nombreuses denrées alimentaires, pourtant consommables sans risque, finissent à la poubelle uniquement parce que la date qui figure sur l’emballage est dépassée. Toute personne qui se fie à sa vue, à son odorat et à son goût sait qu’elle peut presque toujours manger un aliment sans risque même au-delà de la date de durabilité minimale. Ces faits sont désormais étayés scientifiquement.

Pendant combien de temps puis-je consommer une denrée alimentaire après l’expiration de la date ?

La mention « À consommer de préférence avant le » (DDM) indique jusqu’à quand un produit conserve son odeur, sa couleur ou sa consistance par exemple. Elle informe sur la durée pendant laquelle les qualités sont garanties par le fabricant et non sur la sécurité sanitaire. Bien stockées, certaines denrées alimentaires peuvent être consommées sans risque jusqu’à une année après l’expiration de la date. Par exemple, comme l’a démontré scientifiquement la ZHAW, sur mandat de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires :

+360 jours : pâtes, riz, thé, café, etc.
+120 jours : graisses, huiles, muesli, etc.
+90 jours : produits surgelés
+30 jours : lait UHT, fromage à pâte dure, en-cas, etc.
+6 jours : œufs crus, gâteaux et petits produits de boulangerie

La viande, le poisson et le fromage râpé préemballés ainsi que les plats prêts à consommer qui portent la mention « À consommer jusqu’au » peuvent être mangés jusqu’à 90 jours au-delà de la date indiquée s’ils ont été congelés avant cette échéance.

À noter qu’il s’agit même d’une recommandation du point de vue de la sécurité sanitaire !

Consommer sans risque : matériel d’information

Tu trouveras ci-après notre dépliant ainsi qu’une fiche d’information d’une page sur la prolongation de la date de durabilité minimale (DDM+) et de la date limite de consommation (DLC+).

Notre dépliant synthétise toutes les informations clés sur la DDM+ et la DLC+. Tu peux le télécharger ci-dessous ou commander la version imprimée en 4 langues dans notre boutique en ligne.

L’essentiel sur la DDM+ et la DLC+ résumé en une seule page. Distribue ou affiche la fiche d’information, ou mets-la en accès libre. Tu peux la télécharger ci-dessous pour l’imprimer :

Bases scientifiques

Les produits datés peuvent non seulement être consommés plus longtemps, mais peuvent également être vendus ou remis après la date. Cette nouvelle pratique s’appuie sur 2 guides. Si tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire se conforment à ces 2 guides, nous pourrons atteindre notre objectif ambitieux : diminuer de moitié le gaspillage alimentaire en Suisse d’ici 2030. Plus d’informations à ce sujet sous Législation et bases scientifiques.

Émission Puls consacrée au gaspillage alimentaire

La télévision suisse a consacré une édition de son magazine santé Puls, diffusée le 28 février 2022, à cette thématique.

Schnellsuche