Partenariat

Notre partenariat avec Save Food, Fight Waste

Le 28 novembre 2019, la campagne nationale « Save Food. Fight Waste » a été lancée pour trois ans. En mettant en scène des Food Ninjas, la campagne sensibilise les consommatrices et les consommateurs au thème du gaspillage alimentaire et leur montre comment utiliser judicieusement la nourriture. Foodwaste.ch participe à la campagne lancée par PUSCH (L’environnement en pratique) aux côtés de quelque 70 autres partenaires. Foodwaste.ch siège par ailleurs au comité consultatif de la campagne.

 

foodwaste.ch et la campagne

foodwaste.ch est partenaire de la campagne car nous sommes persuadés que nous pouvons obtenir de meilleurs résultats en œuvrant ensemble. Depuis la fondation de l’association en 2012, nous nous engageons en tant qu’organisation indépendante pour sensibiliser la population suisse au thème du gaspillage alimentaire et pour montrer, de manière plaisante et motivante, comment aborder les denrées alimentaires de façon plus respectueuse. Nous proposons des conférences et des ateliers, organisons des repas festifs pour le public dans lesquels nous cuisinons des denrées qui seraient autrement jetées, mettons sur pied des cours de cuisine et de préparation de conserves, envoyons notre exposition itinérante sur les routes de Suisse ou élaborons du matériel de formation, de notre propre initiative ou en partenariat avec d’autres organismes.

Comme le gaspillage alimentaire a une influence considérable sur notre environnement, le Conseil fédéral est chargé d’élaborer un plan d’action pour diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2030. Aujourd’hui déjà, il existe de nombreuses initiatives et projets œuvrant également dans ce sens. Grâce à la grande portée de la campagne, ces projets ont gagné en visibilité et en audience.

Nous nous percevons comme l’interlocuteur de référence pour tout ce qui concerne le gaspillage alimentaire et comme facilitateur de projets consacrés à cette thématique. Foodwaste.ch entend rapprocher encore les personnes soucieuses de sauver des aliments à l’avenir et donner de l’élan à leurs activités. Nous pourrions par exemple établir un calendrier national de la lutte contre le gaspillage alimentaire ou organiser des manifestations de réseautage annuelles.

Le but de la campagne

Personnages principaux de la campagne, les Food Ninjas luttent contre les déchets alimentaires au travers d’actions ciblées. Jouant le rôle d’exemples à suivre, ils doivent inspirer les consommatrices et les consommateurs à adopter le même comportement qu’eux. Cette approche ludique éveille l’envie de s’engager pour éviter le gaspillage.

Informations détaillées sur la campagne: www.savefood.ch

Ensemble contre le gaspillage alimentaire