Johanna Knutti Rutishauser

Johanna Knutti Rutishauser

«2,8 millions de tonnes. Un chiffre qui reste presque en travers de la gorge. C'est la quantité de nourriture qui finit chaque année à la poubelle au lieu de satisfaire nos palais. Prenons le livre de recettes en main et mélangeons avec efficacité les ingrédients pour des actions où nous sauvons des aliments.»

Maja Pacheco Deschapelles

Maja Pacheco Deschapelles

«J'adore cuisiner ! En cuisine, je suis particulièrement créative et je mets toujours quelque chose de nouveau dans mon assiette. J'utilise rarement un livre de cuisine , car il m'est facile de préparer quelque chose de savoureux avec le contenu du réfrigérateur et mes réserves de produits secs. En tant que mère, il est important pour moi de jouer un rôle de modèle et de montrer à mon enfant comment utiliser les aliments. Le fait qu'il apprenne déjà beaucoup de choses à ce sujet et qu'il les mette en pratique lorsque cela est possible me réjouit beaucoup.»

Michel Willen

Michel Willen

«Avoir quelque chose de bon dans son assiette ne va pas de soi. Et souvent, nous ne sommes pas conscient-e-s du chemin parcouru par les aliments avant de les retrouver sur notre table. Il est donc d'autant plus important que nous appréciions les aliments à leur juste valeur et que nous ne les gaspillions pas.»

Timothée Olivier

Timothée Olivier

«La lutte contre le gaspillage alimentaire en Suisse me tient à cœur depuis plus de 15 ans. En impliquant les différents actrices∙eurs de notre système alimentaire, nous pouvons réduire ensemble le gaspillage alimentaire. Je souhaite promouvoir les valeurs durables et les échanges entre productrices∙eurs et consommatrices∙eurs. La compréhension du système alimentaire et la promotion des circuits courts contribuent à réduire le gaspillage alimentaire.»

Erika Bauert

Erika Bauert

«En tant que nomade numérique, j'apprécie la polyvalence. Lorsque je mange, mon plaisir est à son comble si les recettes sont concoctées avec des aliments durables. Il est important pour moi de stopper le gaspillage écologique et économique et d'éviter le food waste.»

Annekathrin Jezler

Annekathrin Jezler

«Manger a toujours été un point central dans la vie de ma famille et l’est toujours. J’ai gardé cette passion et j’aime plus que tout préparer des plats simples mais savoureux à l’aide des trésors de mon jardin et de mon frigo. Éviter le gaspillage alimentaire n’est pas seulement logique, mais un acte de créativité sans cesse renouvelé!»

Vera Geissbühler

Vera Geissbühler

«Même si le gaspillage alimentaire est pour moi une affaire quotidienne, cela me choque toujours de voir des denrées de qualité finir à la poubelle. Nous pouvons faire mieux que ça ! Je m’engage donc avec plaisir pour trouver de nouvelles solutions et améliorer la prise de conscience, afin que chaque aliment finisse plutôt dans un estomac qui a faim.»

Karin Spori

Karin Spori

«Manger est élémentaire. Manger fait plaisir. Jeter de la nourriture est une contradiction en soi. Je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons trouver une meilleure solution et contribuer à un changement au sein de la société.»

Karim Hächler

Karim Hächler

«En tant que consommateur « urbain », je suis passablement éloigné de la production des aliments et il m’arrive d’oublier de prendre conscience des ressources qui ont été mobilisées afin d’avoir cette nourriture dans mon assiette. Lorsque je gaspille de la nourriture, je jette d’une certaine façon de l’argent par la fenêtre et c’est la preuve que ma façon de consommer n’est pas bonne.»