Chocolat – encore bon ?

Fais confiance à tes sens !

La date « à consommer de préférence avant le » (DDM) est imprimée sur l’emballage. Une fois la DDM dépassée, vérifie si le produit est encore bon en le regardant, en le sentant et en le goûtant. Les feux tricolores sensoriels t’indiquent si tu peux encore le consommer :

Impeccable

Croquant, riche en arôme, en goût et en parfums

Bon

Prend les odeurs d’autres aliments et perte d’arôme. Un chocolat recouvert d’une pellicule blanc-gris (blanchiment gras) ne présente pas de risque pour la santé.

Abîmé

Présence de nuisibles, rance

Durée de conservation prolongée !

En cas de stockage correct, tu peux en principe consommer ce produit sans crainte pendant au moins 360 jours après cette DDM. Cette durée se réfère aux produits encore fermés et dans leur emballage d'origine. Une fois le produit ouvert, fie-toi au feu tricolore sensoriel et fais confiance à tes sens !

DDM
+360
jours

Stockage

Conserver à l’abri de la lumière, au sec, dans des contenants fermés et de préférence entre 10 et 18° C. Quand le chocolat est conservé dans un endroit trop chaud, il se couvre d’une pellicule blanc-gris de beurre de cacao (blanchiment gras), dans un endroit trop frais, de cristaux de sucre (blanchiment sucrier). Dans les deux cas toutefois, il n’y a pas de risque pour la santé. Les jours de grande chaleur uniquement, si tu veux déguster du chocolat, mieux vaut que tu le places au réfrigérateur. Suivre les indications figurant sur l’emballage.

Informations générales

En raison de sa faible teneur en eau et de sa teneur élevée en matières grasses, le chocolat se conserve très longtemps. Toutefois, s’il contient des fruits, fruits à coque ou certains fourrages, sa durée de conservation peut s’en trouver réduite.

Conseils pour la cuisine

Ton chocolat présente des taches blanchâtres ou est déformé sous l’effet de la chaleur ? Tu peux tout à fait t’en servir en pâtisserie ou pour certains desserts.