Farine – encore bon ?

Fais confiance à tes sens !

La date « à consommer de préférence avant le » (DDM) est imprimée sur l’emballage. Une fois la DDM dépassée, vérifie si le produit est encore bon en le regardant, en le sentant et en le goûtant. Les feux tricolores sensoriels t’indiquent si tu peux encore le consommer :

Impeccable

Sec, sans grumeaux, peu odorant

Bon

Grumeaux, absorbe les odeurs environnantes

Abîmé

Odeur de renfermé et de rance, moisissures, présence de nuisibles (vers de farine, acariens, psoques, etc.)

Durée de conservation prolongée !

En cas de stockage correct, tu peux en principe consommer ce produit sans crainte pendant au moins 360 jours après cette DDM. Cette durée se réfère aux produits encore fermés et dans leur emballage d'origine. Une fois le produit ouvert, fie-toi au feu tricolore sensoriel et fais confiance à tes sens !

DDM
+360
jours

Stockage

Conserver dans des contenants hermétiques, au sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante. Suivre les indications figurant sur l’emballage. Ces produits secs absorbent rapidement l’humidité et peuvent donc se gâter plus vite. D’où l’importance de bien veiller à les stocker au sec !

Informations générales

Du fait de leur faible teneur en eau, ces produits se conservent très longtemps (les microorganismes nuisibles ne peuvent guère se développer). Du fait de leur teneur plus élevée en matières grasses, les produits à base de céréales complètes rancissent plus rapidement.

Conseils pour la cuisine

Même si la farine présente de légers changements au niveau organoleptique (aspect, goût, odeur), tu peux l’utiliser pour préparer des gâteaux ou du pain (la cuisson tue les germes). Sers-toi de tes restes de farine pour confectionner des pains aussi originaux que délicieux. La farine bise ou complète convient également tout à fait à la pâtisserie : l’astuce à savoir c’est que plus la farine est foncée, plus il faut de liquide pour la recette.