Fromage à pâte dure et fromage à pâte mi-dure en morceau – encore bon ?

Fais confiance à tes sens !

La date « à consommer de préférence avant le » (DDM) est imprimée sur l’emballage. Une fois la DDM dépassée, vérifie si le produit est encore bon en le regardant, en le sentant et en le goûtant. Les feux tricolores sensoriels t’indiquent si tu peux encore le consommer :

Impeccable

Texture homogène, riche en arôme, en goût et en parfums

Bon

Sec, légèrement blanc ou tacheté (cristaux de sel)

Abîmé

Moisissures étendues

Durée de conservation prolongée !

En cas de stockage correct, tu peux en principe consommer ce produit sans crainte pendant au moins 30 jours après cette DDM. Cette durée se réfère aux produits encore fermés et dans leur emballage d'origine. Une fois le produit ouvert, fie-toi au feu tricolore sensoriel et fais confiance à tes sens !

DDM
+30
jours

Stockage

Conserver au réfrigérateur, idéalement dans le compartiment du milieu. Emballer individuellement chaque fromage pour éviter que les arômes ne se mélangent. Conserver séparément des fromages à moisissure noble afin d’éviter que la moisissure ne se transmette. Suivre les indications figurant sur l’emballage.

Informations générales

Du fait de leur pH bas et de leur teneur en matières grasses, ces fromages se conservent bien à condition d’être stockés au réfrigérateur. Plus ils sont durs, mieux ils se conservent. Leur durée de conservation peut diminuer s’ils sont coupés en tranches.

Conseils pour la cuisine

Rares sont les aliments que l’on peut consommer même quand ils présentent de légères moisissures. C’est le cas du fromage à pâte dure en morceau : un couteau suffit pour gratter le moisi. Rien de tel que des rogatons de fromage pour préparer des plats (gratins, quiches, etc.) ! Tu peux aussi les congeler pour un usage ultérieur ou pour une fondue.