Tomates déshydratées – encore bon ?

Fais confiance à tes sens !

La date « à consommer de préférence avant le » (DDM) est imprimée sur l’emballage. Une fois la DDM dépassée, vérifie si le produit est encore bon en le regardant, en le sentant et en le goûtant. Les feux tricolores sensoriels t’indiquent si tu peux encore le consommer :

Impeccable

Rouge foncé à rouge bordeaux, parfum intense et concentré, souvent avec une note légèrement amère, texture sèche rappelant le cuir, goût de tomate concentré, légèrement salé

Bon

Colorations, décolorations, friables ou excessivement durs, perte de goût

Abîmé

Moisissure, odeur putride, avariée ou atypique, fortement désagréable, perte de texture, visqueux ou collant, goût plus amer ou inhabituellement acide, fermentation, infestation par des nuisibles

Durée de conservation prolongée !

En cas de stockage correct, tu peux en principe consommer ce produit sans crainte pendant au moins 120 jours après cette DDM. Cette durée se réfère aux produits encore fermés et dans leur emballage d'origine. Une fois le produit ouvert, fie-toi au feu tricolore sensoriel et fais confiance à tes sens !

DDM
+120
jours

Stockage

Conserver au sec et au frais dans un récipient bien fermé. Suivre les indications figurant sur l’emballage. Ce produit doit être particulièrement bien protégé de l’humidité.

Informations générales

En raison de la faible teneur en eau, ce produit se conserve très longtemps (les microorganismes nuisibles sont pratiquement dans l’impossibilité de se multiplier).

Conseils pour la cuisine

Les légumes séchés ont un goût particulièrement intense. Ils peuvent donner des notes gustatives inédites à de nombreux plats et pâtisseries. Les tomates séchées donnent à une sauce (tomate) un goût plus intense et une note méditerranéenne à un gratin.