Lait pasteurisé avec date de durabilité minimale – encore bon ?




Evalue le produit grâce à tes sens :
Impeccable :
Liquide, homogène, inodore
Bon :
Aucun changement notable au niveau organoleptique (p. ex. goût, aspect)
Abîmé :
Aigre, rance, moisi
La date « à consommer de préférence avant le » (DDM) est imprimée sur l’emballage. En cas de stockage correct, tu peux en principe consommer ce produit sans crainte pendant au moins 6 jours après cette DDM. Cette durée se réfère aux produits encore fermés et dans leur emballage d’origine. Une fois le produit ouvert, fie-toi au feu tricolore sensoriel et fais confiance à tes sens !
Attention, cet aliment existe sous différentes marques en magasin, certaines avec une date limite de consommation (DLC). Vérifie bien !
Conserver au réfrigérateur, à consommer rapidement après ouverture. Suivre les indications figurant sur l’emballage.
Le lait a été pasteurisé, processus qui a tué les germes pathogènes. Dans le cas du lait pasteurisé pourvu d’une date de durabilité minimale (« à consommer de préférence avant le »), des procédés spéciaux de pasteurisation ou autres sont parfois utilisés. La conservation au réfrigérateur retarde la détérioration. À ce jour, il est plutôt rare de trouver du lait pasteurisé pourvu d’une date de durabilité minimale en Suisse. En l’occurrence, foodwaste.ch se féliciterait que la date limite de consommation soit plus systématiquement remplacée par la date de durabilité minimale.
Une fois ouvert, il arrive que le lait prenne les odeurs d’autres aliments présents dans le réfrigérateur. Tu peux tout à fait le consommer ou l’utiliser en cuisine. Tu as des restes de lait dont la date de péremption approche ? Tu peux sans autre les congeler ou les utiliser en cuisine.