Concombres au vinaigre – encore bon ?

Fais confiance à tes sens !

La date « à consommer de préférence avant le » (DDM) est imprimée sur l’emballage. Une fois la DDM dépassée, vérifie si le produit est encore bon en le regardant, en le sentant et en le goûtant. Les feux tricolores sensoriels t’indiquent si tu peux encore le consommer :

Impeccable

Légumes clairs et brillants, souvent légèrement colorés par le vinaigre, fermes et croquants (sauf les champignons), parfum de vinaigre, avec des notes de fines herbes ou d’épices suivant le produit, goût acidulé, souvent avec une légère note sucrée ou épicée, suivant les légumes et ingrédients utilisés

Bon

Colorations ou opacification du vinaigre, le produit ramollit, odeur acide inhabituellement forte, altérations du goût, qui devient p. ex. inhabituellement intense ou acide

Abîmé

Formation de moisissure ou de mousse sur le liquide, consistance pâteuse, odeur forte et repoussante, p. ex. de pourriture, goût altéré très désagréable

Durée de conservation prolongée !

En cas de stockage correct, tu peux en principe consommer ce produit sans crainte pendant au moins 120 jours après cette DDM. Cette durée se réfère aux produits encore fermés et dans leur emballage d'origine. Une fois le produit ouvert, fie-toi au feu tricolore sensoriel et fais confiance à tes sens !

DDM
+120
jours

Stockage

Conserver au sec et à l’abri de la lumière. Après ouverture, conserver dans l’idéal au réfrigérateur, dans l’emballage original ou dans un contenant bien fermé. Suivre les indications figurant sur l’emballage.

Informations générales

La teneur élevée en vinaigre (= pH bas) dans le liquide a un effet conservateur et empêche la croissance des bactéries et des moisissures. Le produit se conserve ainsi plus longtemps. L’ajout de sucre et de sel dans la saumure peut encore prolonger la durée de conservation.

Conseils pour la cuisine

Les légumes conservés dans du vinaigre ont souvent un goût intense et apportent une note épicée à divers plats : tu peux en agrémenter des gratins, des quiches et d’autres pâtisseries salées, ou des pommes de terre rissolées. Suivant la qualité, il vaut la peine de conserver le vinaigre pour confectionner une délicieuse sauce à salade!