Muesli, céréales pour le petit-déjeuner, corn flakes et flocons de céréales – encore bon ?
Evalue le produit grâce à tes sens :
Impeccable :
Sec, peu odorant, les baies sont de couleur vive et les fruits à coque blanc crème à l’intérieur
Bon :
Perte de croustillant, perte d’arôme, les baies deviennent plus ternes et/ou déteignent sur le muesli, les fruits à coque virent au jaune brun à l’intérieur et deviennent amers. Le chocolat se couvre d’une pellicule blanc-gris (blanchiment gras).
Abîmé :
Présence de nuisibles et de cocons, moisissures, consistance plus farineuse, odeur de renfermé et de moisi, goût de rance
Conserver à l’abri de la lumière, au sec, dans des contenants fermés et à température ambiante. Après ouverture, transvaser dans des contenants hermétiques à l’abri de l’humidité et des nuisibles. Suivre les indications figurant sur l’emballage. Les produits contenant des baies et des fruits à coque sont particulièrement sensibles à l’humidité, d’où la nécessité de bien les protéger.
Du fait de leur faible teneur en eau, ces produits se conservent très longtemps (les microorganismes nuisibles ne peuvent guère se développer). Toutefois, il arrive que les matières grasses rancissent avec le temps.
Savais-tu que tu peux utiliser des flocons de céréales en pâtisserie pour remplacer une partie de la farine ? Tes corn flakes sont ramollis ? Trempe-les dans du chocolat fondu : tu obtiendras de délicieuses roses des sables au chocolat. Les flocons de céréales et les corn flakes font une excellente panure pour la viande, le poisson, les légumes et plus encore. Tu peux faire ton muesli croustillant en faisant revenir des flocons de céréales ramollis avec un peu de sucre et des fruits à coque.