Olives non réfrigérées – encore bon ?

Fais confiance à tes sens !

La date « à consommer de préférence avant le » (DDM) est imprimée sur l’emballage. Une fois la DDM dépassée, vérifie si le produit est encore bon en le regardant, en le sentant et en le goûtant. Les feux tricolores sensoriels t’indiquent si tu peux encore le consommer :

Impeccable

Vertes à noires, suivant le degré de maturité, lisses et brillantes, parfum d’olive agréable et caractéristique, éventuellement odeur d’épices et d’huile, fermes et légèrement croquantes, un peu plus molles lorsqu’elles sont conservées dans l’huile, goût aromatique intense, avec la note perceptible de l’huile utilisée si elles sont conservées dans l’huile

Bon

Altérations de la couleur pouvant aller jusqu’à des tonalités foncées ou pâles, perte ou modification de saveur, en particulier quand le produit commence à être exagérément amer ou extrêmement salé

Abîmé

Formation de moisissure, odeur désagréable et prononcée, consistance visiblement altérée, p. ex. chair extrêmement molle ou désagrégée, odeur très différente

Durée de conservation prolongée !

En cas de stockage correct, tu peux en principe consommer ce produit sans crainte pendant au moins 120 jours après cette DDM. Cette durée se réfère aux produits encore fermés et dans leur emballage d'origine. Une fois le produit ouvert, fie-toi au feu tricolore sensoriel et fais confiance à tes sens !

DDM
+120
jours

Stockage

Conserver au frais et à l’abri de la lumière. Après ouverture, conserver au réfrigérateur et consommer en l’espace de quelques semaines. Suivre les indications figurant sur l’emballage.

Informations générales

L’huile ou la saumure forme une couche imperméable à l’air qui freine la croissance des microorganismes et ralentit l’oxydation. Le produit peut ainsi conserver sa qualité et son arôme très longtemps. Les produits sans saumure ni huile sont stérilisés et se conservent donc plus longtemps.

Conseils pour la cuisine

Les olives, dont le goût est intense, apportent une note relevée à différents mets : tu peux les utiliser pour compléter un gratin, une quiche ou d’autres pâtisseries salées, ou pour donner une note méditerranéenne à des pots-au-feu ou à des légumes cuits au four. Elles sont bien sûr également délicieuses dans des sandwichs et des salades !