Légumineuses – encore bon ?
Evalue le produit grâce à tes sens :
Impeccable :
Sec, peu odorant
Bon :
Légers changements de couleur
Abîmé :
Présence de nuisibles, moisissures, odeur de renfermé et de moisi
Conserver à l’abri de la lumière, au sec, dans des contenants fermés et à température ambiante. Suivre les indications figurant sur l’emballage.
Du fait de leur faible teneur en eau, ces produits se conservent très longtemps tant qu’ils ne sont pas cuits (les microorganismes nuisibles ne peuvent guère se développer).
Tu peux mélanger ensemble de petits restes de légumineuses sèches. Commence par faire cuire celles qui ont le temps de cuisson le plus long, puis ajoute les autres. Si tu fais cuire une petite quantité de légumineuses avec du riz ou d’autres céréales, tu obtiendras un accompagnement délicieux et riche en protéines. Savais-tu qu’avec un moulin à grains tu pouvais moudre des légumineuses et en faire de la farine ? Utilise-la pour remplacer partiellement ou intégralement la farine utilisée dans la préparation de certaines pâtisseries telles que les pakoras (beignets de légumes indiens) ou la farinata (galette de pois chiche italienne). Soit dit en passant, le bicarbonate de soude est un allié pour cuire les légumineuses : grâce à lui, elles sont plus vite tendres.