Mayonnaise, moutarde et ketchup – encore bon ?

Fais confiance à tes sens !

La date « à consommer de préférence avant le » (DDM) est imprimée sur l’emballage. Une fois la DDM dépassée, vérifie si le produit est encore bon en le regardant, en le sentant et en le goûtant. Les feux tricolores sensoriels t’indiquent si tu peux encore le consommer :

Impeccable

Homogène, riche en arôme, en goût et en parfums

Bon

Formation de deux phases, perte d’arôme, perte de piquant pour les produits épicés, perte de couleur

Abîmé

Moisissures, rance ou fétide, emballage bombé

Durée de conservation prolongée !

En cas de stockage correct, tu peux en principe consommer ce produit sans crainte pendant au moins 120 jours après cette DDM. Cette durée se réfère aux produits encore fermés et dans leur emballage d'origine. Une fois le produit ouvert, fie-toi au feu tricolore sensoriel et fais confiance à tes sens !

DDM
+120
jours

Stockage

Idéalement, conserver à une température inférieure à la température ambiante, acheter ces produits de préférence en tube plutôt qu’en pot – la surface en contact avec l’air est moindre – ils s’altèrent donc moins facilement. Suivre les indications figurant sur l’emballage. Conserver au réfrigérateur après ouverture.

Informations générales

Du fait de leur pH bas et de leur teneur élevée en sucre et en sel, ces produits se conservent longtemps.

Conseils pour la cuisine

Utilise tes restes de sauce pour assaisonner une salade, pour relever des dips de légumes (sauces à base d’huile) ou préparer des marinades et sauces pour viande, poisson, tofu, légumes, etc. Teste et vois les alliances possibles. La moutarde rend les plats végétaliens plus « charnus » en termes de goût.