Jambon cru, salami et viande séchée – encore bon ?

Fais confiance à tes sens !

La date « à consommer de préférence avant le » (DDM) est imprimée sur l’emballage. Une fois la DDM dépassée, vérifie si le produit est encore bon en le regardant, en le sentant et en le goûtant. Les feux tricolores sensoriels t’indiquent si tu peux encore le consommer :

Impeccable

Rouge à rouge foncé, mi-sec à sec, pour les salamis non tranchés : moisissures nobles

Bon

Desséché, légers changements de couleur (plus foncé, des points blancs – cristaux de sel – peuvent apparaître à la surface du jambon cru)

Abîmé

Moisissures, goût de rance, pour les salamis non tranchés : moisissures irrégulières de différentes couleurs, odeur de moisi

Durée de conservation prolongée !

En cas de stockage correct, tu peux en principe consommer ce produit sans crainte pendant au moins 14 jours après cette DDM. Cette durée se réfère aux produits encore fermés et dans leur emballage d'origine. Une fois le produit ouvert, fie-toi au feu tricolore sensoriel et fais confiance à tes sens !

DDM
+14
jours

Stockage

Suivre les indications figurant sur l’emballage. Ces produits se congèlent. Consommer rapidement après décongélation.
Quand ils ne sont pas tranchés, ces produits peuvent être conservés dans une pièce (cave) fraîche et sèche, à une température comprise entre 15° C et 20° C. Suivre les indications figurant sur l’emballage.

Informations générales

La faible teneur en eau de ces produits empêche la prolifération de microorganismes nuisibles, ce qui explique pourquoi ils se conservent bien. Par ailleurs, les matières grasses agissent comme des conservateurs dans les produits qui en contiennent. Il en va de même pour le fumage. Enfin, ces produits peuvent également contenir des conservateurs.

Conseils pour la cuisine

Tes restes de viande séchée seront parfaits pour garnir des pâtisseries ou agrémenter une tarte aux légumes, un gratin de cornettes ou une soupe à l’orge des Grisons.