Jambon cuit – encore bon ?

Attention à la date limite de consommation !

La date « à consommer jusqu'au » (DLC) est imprimée sur l’emballage. Cette date signifie :

Le produit n'a pas encore atteint la DLC (date limite de consommation) ?

Alors tu peux le consommer ou le congeler.

Le produit a dépassé la DLC (date limite de consommation) ?

Mieux vaut ne plus le consommer.

Durée de conservation prolongée ?

Tu peux consommer le produit jusqu'à la date limite de consommation. Ou bien tu le congèles jusqu’à cette date pour qu'il se conserve 90 jours de plus.

DLC
+0
jours
DLC
+90
jours
si congelé

Stockage

Conserver la viande et les produits de charcuterie bien emballés dans la partie la plus froide du réfrigérateur, située en général au-dessus du bac à légumes. Ne pas interrompre la chaîne du froid. Suivre les indications figurant sur l’emballage.

Informations générales

La teneur élevée en matières grasses, la cuisson et la salaison du jambon cuit font que, stocké au frais, il se conserve un peu plus longtemps que la viande fraîche non transformée. Toutefois, la teneur élevée en eau de la viande et son pH légèrement acide sont particulièrement propices à la croissance de microorganismes.

Conseils pour la cuisine

Si tu congèles ce produit d’ici la date limite de consommation « à consommer jusqu’au » (DLC), il se conserve 90 jours de plus. À ce propos, si tu n’as pas de congélateur, le compartiment congélation de ton réfrigérateur fera tout à fait l’affaire. La consistance du jambon cuit peut changer après congélation et décongélation, mais cela ne présente pas de risque pour la santé. Après décongélation, ne pas recongeler et consommer dans les 24 heures. Avant de faire tes courses, réfléchis bien aux produits pourvus de la mention « à consommer jusqu’au » dont tu as besoin de façon à éviter d’en avoir trop en réserve. Une fois qu’il a été congelé, tu peux utiliser ton jambon pour garnir une pizza, un gratin de cornettes, des croissants ou des prussiens.