Yogourts – encore bon ?
Evalue le produit grâce à tes sens :
Impeccable :
Texture homogène, liquide pour les yogourts brassés. Pour les yogourts fermes, texture semi-ferme, un liquide (petit-lait) se forme souvent à la surface. Ce liquide n’est pas un signe de mauvaise qualité et ne signifie pas non plus que le yogourt est impropre à la consommation. Au contraire, sa présence est tout à fait normale. Pour les amateurs d’onctuosité, il suffit de bien mélanger son yogourt !
Bon :
Devient plus aigre, il y a davantage de petit-lait
Abîmé :
Moisit, a un goût de rance, gratte la gorge (une bactérie est à l’origine de ce goût rance)
Conserver au réfrigérateur, consommer rapidement après ouverture. Suivre les indications figurant sur l’emballage.
L’acidification (pH bas) empêche les microorganismes nuisibles de se développer, ce qui permet à ces produits de se conserver plus longtemps au frais que le lait frais.
Ton yogourt nature est trop aigre à ton goût ? Tu peux l’utiliser en cuisine, par exemple dans une sauce à salade ou en accompagnement d’un plat épicé. Transforme tes yogourts aux fruits en glaces ! Verse-les dans des moules à glace ou un bac à glaçons et mets-les au congélateur ! Tu peux aussi simplement les congeler pour les consommer ultérieurement. Une fois décongelés, il arrive toutefois que leur consistance soit floconneuse, mais cela ne présente aucun risque pour la santé.