Que signifie le Food Waste ?

Le gaspillage alimentaire en Suisse

Environ un tiers des aliments produits en Suisse sont perdus ou gaspillés le long de la chaîne alimentaire, soit presque 3 millions de tonnes d’aliments par an. Pour les transporter, il faudrait pas moins de 150’000 camions qui, alignés les uns derrière les autres, formeraient une colonne de Zurich à Madrid.

Le gaspillage alimentaire a d’importantes conséquences sur le climat et l’environnement.
Les infographies montrent pourquoi nous gaspillons des aliments, combien d’aliments nous gaspillons et les effets de ce phénomène sur le climat.

Dans notre boutique en ligne, tu peux acheter les infographies en version imprimée ou PDF, ainsi que de nombreux autres dépliants et supports pédagogiques.

Nous avons plus de nourriture à disposition que nécessaire. La différence entre la quantité disponible et celle que nous consommons effectivement constitue des pertes de nourriture (« Food Losses ») et du gaspillage alimentaire (« Food Waste »). Les pertes sont les aliments qui disparaissent dans le processus de production et qui, de ce fait, n’atteignent jamais les consommatrices et les consommateurs. Les aliments gaspillés sont ceux que nous « n’exploitons » pas pleinement dans notre consommation quotidienne, parce que nous en avons trop acheté, que la portion au restaurant était trop grande ou que nous n’avions tout simplement plus envie de manger les dernières frites dans l’assiette.

Les déchets alimentaires (comprenant les pertes alimentaires et le gaspillage alimentaire) qui peuvent être évités comprennent tous les aliments et les parties d’aliments qui sont comestibles et irréprochables sur le plan sanitaire ou l’ont été, mais qui ne peuvent être consommés par l’homme parce qu’ils sont altérés, périmés ou qu’ils présentent des défauts de qualité. Cela comprend aussi les aliments que l’on donne aux animaux. Le fourrage, cultivé dès le départ à cette fin, n’en fait en revanche pas partie.

Les déchets alimentaires inévitables comprennent toutes les parties non comestibles des aliments, telles que les déchets provenant de la préparation, les os et les croûtes de fromage, de même que les déchets qui ne peuvent être évités en toute âme et conscience. Les pommes de terre qui, malgré des conditions de stockage appropriées, sont contaminées par un agent pathogène sont un exemple.

Les chiffres communiqués comprennent habituellement seulement les déchets évitables. Les parties non comestibles, telles que les déchets provenant de la préparation, les os ou le marc de café, ne sont donc pas comprises dans cette catégorie.

Les pertes qui se produisent le long de la chaîne alimentaire sont à peu près de même ampleur dans tous les pays. En revanche, leur répartition le long de la chaîne alimentaire diffère. Alors que dans les pays les plus riches, c’est la consommatrice ou le consommateur final qui est responsable de la plupart des pertes, les ménages font nettement plus attention dans les pays les plus pauvres. Dans ces régions du monde, les pertes subies durant la récolte, le stockage ou la transformation sont en revanche plus élevées, car les technologies et le savoir-faire nécessaire sont moins facilement disponibles et répandus.

La gastronomie et les ménages sont responsables de 35 % des déchets alimentaires.

Dans les ménages, le gaspillage alimentaire peut avoir les causes suivantes:

  • Nous achetons plus que ce dont nous avons besoin.
  • Nous achetons des paquets trop grands.
  • Nous oublions des aliments dans le réfrigérateur.
  • Nous ne stockons pas correctement les aliments, dont la durée de conservation diminue.
  • Nous lisons de manière incorrecte la date de durabilité minimale et n’utilisons pas nos sens pour décider si un aliment est encore consommable.
  • Nous préparons des portions trop grandes et ne mangeons pas les restes.

La transformation est responsable de 35 % du gaspillage alimentaire, contre 10 % pour le commerce de gros et de détail.

  • Pendant la transformation, les aliments sont par exemple gaspillés en raison de l’impossibilité d’utiliser tous leurs sous-produits (abats, petit-lait, restes de pâte, etc.).

Le commerce de gros et de détail gaspille des aliments car,

  • les produits sont abîmés pendant le transport,
  • les produits ne sont pas stockés de manière correcte,
  • les produits dépassent la date limite de vente ou
  • les produits ne sont pas achetés par les consommatrices et les consommateurs.

L’agriculture est responsable du gaspillage alimentaire à hauteur de 20%. Les aliments sont perdus dans l’agriculture pour les raisons suivantes:

  • La récolte ne peut pas être complètement effectuée pour des raisons techniques.
  • Les produits qui ne correspondent pas aux normes sont éliminés (pommes de terre trop petites, carottes à plusieurs doigts, courgettes trop grandes).

Le gaspillage alimentaire et les consommateurs

Les graphiques suivants montrent pourquoi nous gaspillons des aliments, les conséquences financières des déchets alimentaires, où nous éliminons nos déchets alimentaires et comment nous pouvons influencer le gaspillage alimentaire en tant que consommatrices et consommateurs.

8 millions de personnes en Suisse peuvent faire changer les choses en donnant une chance aux fruits et légumes difformes, au pain de la veille et aux morceaux de viande moins nobles. Il serait bon également de commander de plus petites portions au restaurant et d’emporter les restes. Si nous achetons des aliments locaux et régionaux, nous ménageons les ressources nécessaires pour produire nos aliments (pas de transport aérien ni de serres chauffées). De cette manière, notre alimentation devient automatiquement plus durable.

Nous te montrons sur notre flyer en « 5 mesures » comment tu peux contribuer dans ton ménage à éviter le gaspillage alimentaire. Cinq mesures simples que tu peux prendre pour que rien ne se perde ou ne s’oublie chez toi.

Un ménage suisse consacre en moyenne 7 % de son revenu annuel à l’achat de nourriture. Selon une enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS), cela représente environ CHF 636.- par mois. Mais nous jetons aussi des aliments que nous avons achetés mais pas consommés pour CHF 620.- par personne et par an en Suisse.

Bien sûr, tous les acteurs de la chaîne de production alimentaire sont tenus d’éviter le gaspillage alimentaire ; les agricultrices et les agriculteurs, le commerce de gros et de détail ainsi que les consommatrices et les consommateurs ont tous un rôle à jouer dans la résolution du problème du gaspillage.

De plus, nous avons également besoin d’une disposition légale pour atteindre un changement réel. Le Conseil fédéral est chargé d’élaborer un plan d’action pour réduire de 50 % le gaspillage alimentaire en Suisse d’ici 2030.

En tant que consommatrices et consommateurs, nous pouvons faire une différence ! 8 millions de personnes peuvent provoquer de grands changements si nous:

  • Achetons des aliments saisonniers et régionaux,
  • Donnons une chance aux fruits et légumes qui ne correspondent pas à la norme,
  • Achetons du pain et des pâtisseries de la veille,
  • Achetons également des morceaux de viande moins nobles,
  • Commandons de plus petites portions au restaurant et emportons nos restes,
  • Cherchons le dialogue avec les productrices et les producteurs et donnons notre avis.

Pourquoi ne pas demander aux agricultrices et aux agriculteurs de la région s’ils ont des fruits et légumes qui ne correspondent pas aux normes pour un usage privé ou un projet contre le gaspillage alimentaire?

Les déchets alimentaires ne doivent pas être jetés dans les égouts ou les ordures ménagères.

L’élimination avec les ordures n’est pas judicieuse dans le sens où la combustion des nutriments n’est pas raisonnable. Par ailleurs, les produits qui contiennent beaucoup d’eau amenuisent le rendement énergétique des usines d’incinération des déchets. S’il devait t’arriver d’avoir à jeter des aliments, évite également de t’en débarrasser dans les égouts. Opte plutôt pour une poubelle à déchets organiques ou le compost de ton jardin.

L’impact du gaspillage alimentaire sur l’environnement

Le gaspillage alimentaire a un impact considérable sur l’environnement et le climat.
Les déchets alimentaires polluent autant l’environnement que la moitié de tous les déplacements en voiture en Suisse.
Un aliment issu d’une longue chaîne de production alimentaire qui est jeté est pire pour l’environnement qu’un aliment issu d’une chaîne alimentaire courte. En d’autres termes, ce n’est pas la même chose si un agriculteur composte une carotte ou si un consommateur gaspille un avocat.

Notre alimentation est l’un des facteurs dont l’impact sur l’environnement est le plus grand, bien plus que notre façon de vivre (logement) et de nous déplacer (mobilité). C’est encore pire si les ressources sont utilisées pour produire de la nourriture, mais que les aliments ne sont pas consommés. Il est donc primordial d’éviter le gaspillage alimentaire.

Plus on a utilisé de ressources pour fabriquer un produit, plus le gaspillage de ce produit pollue l’environnement. C’est la raison pour laquelle les ménages et les restaurants sont ensemble responsables de la moitié de l’impact environnemental lié au gaspillage alimentaire. L’autre moitié est causée par les pertes entre le champ et le panier d’achat (entre l’agriculture et le commerce de détail).

Source : Rapport environnemental 2018 Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Nous gaspillons un aliment sur trois à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Une part particulièrement élevée est perdue dans les chaînes de création de valeur du pain et des produits de boulangerie, du poisson, des légumes frais et de garde ainsi que des pommes de terre (graphique ci-dessus). Les aliments que nous jetons n’ont pas tous le même impact sur l’environnement. Ce sont justement les aliments dont la production nécessite beaucoup de ressources (eau, sol, emballage, transport) qui ont un impact plus important sur l’environnement. Les aliments qui sont particulièrement souvent gaspillés ont également un impact important sur l’environnement. Ces aliments sont représentés en plus grande taille dans le graphique (graphique de gauche).